I-INFO : ATELIER EXCEL : DE L'INITIATION AU PERFECTIONNEMENT

OBJECTIFS

- Concevoir des tableaux de calculs, les mettre en page et les imprimer.
- Construire des représentations graphiques pour illustrer ses résultats.
- Exploiter une base de données : trier, filtrer, insérer des tableaux croisés dynamiques.

PREREQUIS

Avoir connaissance des bases de Windows et de la souris

METHODE PEDAGOGIQUE

La pédagogie active et participative favorise les échanges en alternant démonstrations, exercices pratiques et questions des participants.
La documentation pédagogique remise permet aux participants de conserver un support

PUBLIC

Personnes ayant besoin de créer et de mettre en forme des tableaux chiffrés et gérer des listes.

PROGRAMME

 

*



Le programme est personnalisé suite à une évaluation de positionnement et un entretien d'analyse des besoins de l'apprenant.
Les items portés au programme seront sélectionnés parmi les suivants (liste non exhaustive) :

Principes du tableur

- Découverte de l'interface : ruban, barre des formules, navigation, affichage
- S'organiser dans le classeur : naviguer, insérer, renommer, supprimer, déplacer, copier des feuilles
- Utiliser la poignée de recopie et ses options
- Déplacer et copier des cellules
- Protéger les classeur
- Travailler en groupe de travail

Concevoir et mettre en forme des tableaux

- Saisir les données numériques et alphanumériques
- Utiliser la poignée de recopie et ses options
- Intégrer des formules de calculs
- Mettre en forme les données (gras, taille, alignement...), mettre en forme les nombres (monétaires, dates, personnalisé), le tableau (bordure, trame de fond..)
- Utiliser et créer ses mises en forme conditionnelles

Les formules de calculs

- les formules simples
- Définir des références absolues
- Les fonctions automatiques: SOMME, MOYENNE, MAX, MIN, NB
- Les fonctions SI, ET, OU, RECHERCHEV, INDEX, EQUIV...
- Les fonctions DATES: AUJOURDHUI , MAINTENANT, DATEDIF..
- Extraire du texte avec les fonctions DROITE, GAUCHE, TROUVE, NBCAR..
- imbriquer et concaténer des fonctions

Les listes de données

- Organiser et trier une liste de données (valeur, couleur)
- Filtrer une liste avec le filtre automatique, personnalisé, avancé
- Insérer et extraire des sous-totaux
- Insérer des tableaux croisés dynamiques : insérer les champs, modifier le calcul, afficher les résultats en %, insérer des champs calculés, grouper des dates ou des nombres

Représenter graphiquement des données


- Déplacer, modifier redimensionner les éléments du graphique
- Modifier les données source
- Appliquer une mise en forme grâce aux onglets contextuels
- Ajouter des séries
- Histogrammes personnalisés
- Graphiques superposés
- Créer et modifier des axes et les échelles
- Créer des graphiques sparkline

Mettre en page un tableau

- Changer l'orientation de la page
- Modifier l'échelle, ajuster sur 1 ou plusieurs page
- Centrer le tableau
- Modifier les marges
- Créer des en-têtes et pied de page
- Répéter des lignes de titres

Certification possible

TOSA
code CPF : 237 359
(coût supplémentaire)

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Nous contacter
contact@pfc-cipen.fr

Durée
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Nature des connaissances
ACTION D'ACQUISITION DES CONNAISSANCES

Modalités d'évaluation
AUTRES

Tarif
23.00 € HT / Heure



Participants
Mini: 4 - Maxi: 10

Responsable
Karine RICART

Formateur
Ce stage est susceptible d'être animé par:
Dates 2019
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QUALITÉ - CERTIFICATION

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