DMPSE : DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS ET SIGNATURE ELECTRONIQUE

OBJECTIFS

Dématérialisation de la réponse aux marchés publics : état des lieux des éléments clefs à maîtriser pour construire votre réponse électronique aux marchés publics : enjeu de la dématérialisation, repérage des avis de marchés publics, les prérequis techniques pour réussir la réponse, s'organiser pour maximiser ses chances de succès.

Signature électronique : connaître le cadre juridique de sa mise en "uvre , appréhender les impacts sur les processus et l'organisation de l'entreprise, connaître les outils, normes et standards utilisés.

Mise en pratique opérationnelle dans le cadre de l'entreprise avec la rédaction des documents génériques de réponses dématérialisés et la mise en place de la signature électronique.

PREREQUIS

Personnels chargés de répondre aux marchés publics

METHODE PEDAGOGIQUE

Cette formation, qui va à l'essentiel, s'adresse tout particulièrement aux professionnels qui veulent rapidement connaître les outils et méthodes pour répondre à des appels d'offres publics qui exigent une transmission numérisée des documents.
La méthode de formation privilégie un langage clair et le transfert de compétences pratiques, immédiatement utilisables.
Un accès internet est nécessaire afin d'accéder à des sites WEB spécifiques + les participants ont accès à un ordinateur connecté à internet (et possèdent une adresse email individuelle).

PUBLIC

Toute personne souhaitant savoir comment répondre de manière dématérialisée
à un marché public à procédure adaptée (MAPA).

MOYEN D'APPRECIATION DE L'ACTION

Les stagiaires réalisent des mises en pratique, des exercices écrits et oraux et analysent leurs pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement des acquis conformément aux objectifs visés.

SUIVI DE L'action

Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires à chaque séance.

PROGRAMME

 

Se préparer

I. La dématérialisation des marchés publics - les bases
Qu'est-ce que la dématérialisation ?
Quels sont les objectifs poursuivis par la dématérialisation ?
Avantages et Inconvénients de la dématérialisation
Quels sont les marchés concernés par les procédures de dématérialisation ?
Quelles sont les principales échéances ?

II. Comment repérer les avis de marché publics et s'y préparer?
Quels sont les sites officiels à consulter ? Quels sont les sites des Journaux d'Annonces Légales (JAL) ?
La mise en place d'alerte avec les mots clés/ choix des mots clé
Les prestataires privés assurant une veille des marchés et une alerte aux entreprises.
Mise en place d'un processus personnalisé de veille des marchés publics

III - La signature électronique :
Les concepts et principes de la signature électronique.
Les enjeux et gains liés à son usage.
Le cadre juridique
les usages actuels et les niveaux de sécurité
les différents formats XadES, CadES, PAdES
Le certificat de Signature électronique: Lequel choisir ? Où l'acheter ? Les formalités.

Répondre

IV. Répondre à un marché public dématérialisé Aspects Techniques :
Quelles sont les typologies de formats de fichiers ?
Quels sont les pré-requis techniques pour répondre aux marchés dématérialisés ?
Quels sont les principaux documents à dématérialiser ou à scanner ? Quelles sont les pièces qui doivent être adaptées à l'envoi électronique ?
Comment partager et échanger les documents électroniques ?

V: comment maximiser ses chances de succès ou S'organiser pour répondre à un marché public dématérialisé :
Comment adapter l'organisation de l'entreprise à une réponse dématérialisée ?
Quelles sont les éléments de réponses génériques à préparer en avance de phase ? ceux qui nécessitent une adaptation/personnalisation.

Plan type de réponse d'un Marché Public (rubriques génériques)

La journée 3 est réservée aux applications personnalisées au contexte de l'entreprise

Les notions théoriques abordées sont régulièrement suivies d'une mise en pratique dans le contexte spécifique de l'entreprise :
mise en place d'un compte sur les sites d'Appels d'Offres avec filtrage sur mots clés, ouverture d'un compte DUME, réalisation de documentations génériques de réponse à AO.

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Nous contacter
contact@pfc-cipen.fr

Durée
3 jours / 21 h

Nature des connaissances
ACTION D'ACQUISITION DES CONNAISSANCES

Modalités d'évaluation
NON SOUMIS A EVALUATION

Tarif
1350.00 € HT / Session



Participants
Mini: 4 - Maxi: 12

Responsable
Delphine LAFOREST

Formateur
Ce stage est susceptible d'être animé par:
Dates 2020
PFC ARLES

Nov. 2019 (nous consulter)

QUALITÉ - CERTIFICATION

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