MQR : MANAGEMENT ET QUALITES RELATIONNELLES

OBJECTIFS

Se positionner dans sa fonction et dans son rôle d'encadrant,
Développer ses capacités d'empathie, d'écoute et de questionnement

PREREQUIS

Aucun

METHODE PEDAGOGIQUE

La pédagogie active et participative favorise les échanges en alternant démonstration sur vidéoprojecteur, exercices pratiques et questions des participants.
La documentation pédagogique remise permet aux participants de conserver un support

PUBLIC

Personnes encadrant une équipe opérationnelle

PROGRAMME

 

Développer une communication et une circulation de l'information efficaces

Connaître le schéma de base de la communication et de ses prérequis
Identifier les différentes attitudes en communication
Connaître les différents flux d'informations circulant dans l'entreprise
Identifier les flux et les supports d'informations existants dans l'entreprise
Connaître les caractéristiques d'une information efficace

Développer son empathie et son écoute

Identifier les différents niveaux d'écoute dans les relations humaines
Connaître le principe de l'écoute active
Interroger ses capacités empathiques en situation de travail
Choisir un vocabulaire suscitant le dialogue et les échanges
Identifier les bénéfices de la reformulation et du questionnement ouvert

Adapter son style de management aux collaborateurs

Identifier les 5 grands types de management et leur contexte d'application
Mettre en relation type de management et autonomie/motivation des membres de l'équipe
Connaître les différents types de leadership en entreprise

Transformer les conflits en résolution de problèmes

Identifier les signes avant-coureurs du conflit
Identifier la nature et les enjeux du conflit en fonction de l'origine, des interlocuteurs concernés et du contexte précis
Etablir la grille de diagnostic des causes du conflit
Décrire les facteurs aggravants du conflit
Repérer les différents pièges relatifs au conflit
Mettre en place des voies de résolution de problèmes (outils)
Développer ses qualités d'asservité dans la gestion du conflit

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contact@pfc-cipen.fr

Durée
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Nature des connaissances
ACTION D'ACQUISITION DES CONNAISSANCES

Modalités d'évaluation
NON SOUMIS A EVALUATION

Tarif
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Participants
Mini: 4 - Maxi: 10

Responsable
Delphine LAFOREST

Formateur
Ce stage est susceptible d'être animé par:
Dates 2019
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QUALITÉ - CERTIFICATION

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