MUC – BTS MANAGEMENT UNITÉS COMMERCIALES 2017-12-22T10:14:26+00:00

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES – MUC

NIVEAU
Diplôme de l’éducation nationale de niveau III en Alternance.

OBJECTIFS
Participer à la gestion de la relation avec la clientèle. Manager une équipe.
Rechercher & exploiter les informations pour développer l’unité commerciale.
Participer à la gestion et à l’animation de l’offre de produits & services.

CONDITIONS
Être titulaire du BAC. Avoir – de 26 ans et/ou Être demandeur d’emploi âgé de 26 ans et +.
Sélection : Tests d’entrée + entretien.

SECTEURS D’ACTIVITÉ
Grandes, moyennes et petites surfaces alimentaires ou non, grandes surfaces spécialisées, magasins tous secteurs, concessionnaire, entreprises ayant un site marchand.

EXEMPLES DE PROJETS
Création d’un site internet. Organisation d’une manifestation.
Réaménagement d’un secteur.
Mise aux normes des unités commerciales.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Le résumé, le commentaire composé, la synthèse de documents.

Anglais
Déchiffrer les sigles et les abréviations, la production orale et écrite, la compréhension orale…

Économie générale
Fondements de la connaissance économique, les fonctions, la régulation…

Management d’entreprise
L’entreprise dans le système productif, décision et pouvoir, l’activité commerciale, productive et financière, le diagnostic et les choix stratégiques…

Droit
Le cadre juridique et les mécanismes juridiques, les relations juridiques des entreprises avec les salariés et les consommateurs, les relations inter-entreprises.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

ACRC – Analyse et conduite de la relation commerciale
Réalisation d’actions, préparation des fiches et des annexes, préparation aux oraux.

PDUC – Projet de développement de l’unité commerciale
Concevoir, conduire et évaluer le projet…

Management et gestion de l’unité commerciale
Facture d’achat et d’avoir, la TVA, les règlements, les amortissements, les provisions, le compte de résultat et bilan, le journal, le recrutement…

Mercatique et relation client
Les fondements de l’action commerciale, connaître les besoins et les marchés, agir sur les variables mercatiques, participer à la stratégie mercatique.

Durée
Entre 1100 et 1350h  / 2 ans

Dates
Début Décembre

Rythme alternance
2j en cours / 3j en entreprise

Lieu
Arles

Type de contrat
De professionnalisation ou d’apprentissage

Contact
paulette.canale@pfc-cipen.fr

QUALITÉ – CERTIFICATION

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