FD GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE SPÉCIALISÉ BOULANGERIE – VIENNOISERIE – PÂTISSERIE 2017-12-22T10:14:13+00:00

GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE SPÉCIALISÉ BOULANGERIE – VIENNOISERIE – PÂTISSERIE

PRÉ-REQUIS
Justifier d’une certification ou d’un diplôme de Niveau IV validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

MODALITÉS DE VALIDATION
Titre de Gestionnaire d’Unité Commerciale, diplôme de niveau III (Bac + 2), reconnu par l’État, enregistré au RNCP, délivré par le réseau national NEGOVENTIS des CCI.

PROGRAMME

Contribuer à la gestion et au développement d’un centre de profit (Bloc A)
Marketing stratégie : Rechercher, sélectionner et exploiter les informations utiles au développement d’un point de vente Marie Blachère.
Marketing opérationnel : Préparer et concevoir les politiques de produits, prix, distribution et communication de Marie Blachère.
Droit des sociétés : Connaître les différentes formes juridiques et statuts juridiques, fiscaux et sociaux.
Outils et contrôle de gestion : Connaître et savoir utiliser les outils et les techniques de gestion du point de vente Marie Blachère.
Comptabilité générale : Réaliser des opérations comptables courantes.
TIC appliquées à la gestion : Utiliser un tableur ou un logiciel spécifique de gestion.
Sensibilisation à la qualité : Agir dans le respect de la démarche qualité : label, charte, certification…
Conduite de projet : maîtriser la méthodologie de conduite de projet et être capable d’en mettre en œuvre les différentes étapes.

Gérer et commercialiser des produits ou services dans le respect de la réglementation liée au secteur de la boulangerie – viennoiserie – pâtisserie (Bloc B)
Techniques de vente et négociation : Vendre et conseiller (accueil et contact, découverte des besoins, argumentation, traitements des objections, conclusion), assurer la négociation fournisseurs.
Droit commercial : connaître les bases du droit commercial.
TIC : utiliser les logiciels bureautiques liés aux activités commerciales de l’entreprise.
Calculs commerciaux et gestion des stocks : Être capable de calculer des marges et savoir gérer le produit de son entrée en magasin à sa sortie (réception, stockage des marchandises…)
Communication interpersonnelle : communiquer dans des situations de la vie professionnelle.
Le E-Commerce : Participer à la mise en œuvre, à la gestion et à l’animation du site marchand.
Les circuits de distribution : connaître les différents circuits, identifier et choisir le bon canal de distribution.
Droit et réglementation du secteur : connaître et respecter la réglementation du secteur (les règles d’étiquetage et d’affichage des prix, les règles d’hygiène et de sécurité, les contraintes de stockages, les exigences spécifiques liées à la traçabilité des produits…).
Marchandisage et Étalage : présenter et implanter les produits dans un point de vente. Anglais : accueillir une clientèle étrangère, renseigner des clients étrangers, vendre en point de vente auprès d’une clientèle anglophone.

Durée
973h  / 18 à 24 mois 

Dates
Nous Consulter

 Rythme alternance
2j en cours / 3j en entreprise

 Type de contrat
A déterminer avec l’entreprise

Tarif
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Contact
paulette.canale@pfc-cipen.fr

QUALITÉ – CERTIFICATION

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