DÉCORATEUR DE CUISINES – CQP 2017-12-22T10:13:50+00:00

DÉCORATEUR DE CUISINES – CQP

PUBLIC
Les salariés de la branche avec 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la vente de cuisine. Les demandeurs d’emploi avec une expérience professionnelle de 3 ans validée dans le domaine de la vente de cuisine ou de la décoration.
Les salariés qui détiennent le CQP de concepteur vendeur de cuisine ou le titre professionnel de vendeur agenceur de cuisine enregistré au
RNCP.

PRÉ-REQUIS
CQP Concepteur vendeur de cuisine ou le titre professionnel de vendeur agenceur de cuisine enregistré au RNCP ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la vente de cuisine et de la décoration.

OBJECTIFS
Connaître la profession de décorateur. Découvrir les matériaux, la matière et la lumière, le produit sur mesure. Choisir des éléments pour la pièce cuisine (meubles, électroménagers, accessoires, éviers, robinetterie, sols et mur), assortir des couleurs, conseiller en décoration et définir le style. Optimiser une implantation tant sur le plan de l’esthétisme que de la fonctionnalité. Réaliser une analyse ergonomique adaptée au client et à sa pièce cuisine. Maîtriser les tendances actuelles et les logiques de conception. Acquérir des notions d’architecture d’intérieur, de décoration et de protection de l’environnement Proposer une simulation personnalisée.

PROGRAMME

Unité 1 : Les styles et les tendances (90H)
Module 1 : Les styles les plus courants
Le décor, le mobilier, les bois, les luminaires à différentes époques, les différents styles et leurs associations, les différents concepts.
Module 2 : Les ambiances
Les différentes ambiances de pièces à vivre, les couleurs (influences, associations), l’éclairage, les peintures, les sols et les murs, les différents matériaux.
Module 3 : Les tendances dans l’univers de la cuisine et de la décoration
Les styles de vie, les grandes tendances, l’environnement de la pièce cuisine.
Module 4 : L’actualité de la décoration
L’histoire de la décoration, le mobilier du 21 ème siècle, les matières, les nouveautés en matière d’ergonomie.

Unité 2 : Le projet (40H)
Module 5 : La réalisation du projet
La lecture et l’analyse des plans, les outils numériques, l’implantation, l’élévation et la perspective (en 3D).

Unité 3 : Vente et conseil (10H)
Module 6 : Différentes ventes additionnelles (produits de l’habitat, de l’aménagement et de conseils en décoration).

MODALITÉS DE VALIDATION

À l’issue de son parcours, le candidat est évalué par l’organisme de formation, par son tuteur et par un représentant de la profession. IL appartient à l’organisme de formation de concevoir les supports nécessaires à cette évaluation, en adéquation avec le cahier des charges du CQP produit par la branche. L’évaluation en organisme de formation peut notamment être organisée autour de mises en situation.

Durée
140h  / 4 à 12 mois

  Dates

Nous Consulter

Lieu
Arles

Contact
paulette.canale@pfc-cipen.fr

QUALITÉ – CERTIFICATION

SUIVEZ NOUS