FD CONCEPTEUR VENDEUR DE CUISINES – CQP 2017-12-22T10:14:02+00:00

CONCEPTEUR VENDEUR DE CUISINES – CQP

PUBLIC
Les salariés de la branche. Les jeunes sortant de la formation initiale et ayant au moins un niveau CAP / BEP (avec un projet professionnel validé dans le domaine de la vente ou de la conception).
Les demandeurs d’emploi (avec un projet professionnel validé dans le domaine de la vente ou de la conception).
Les salariés en provenance d’une autre branche professionnelle (avec un projet professionnel validé dans le domaine de la vente ou de la conception).

PRÉREQUIS
Motivation pour les métiers de la vente et de la conception.
Maîtriser les savoirs de base.
Avoir un projet professionnel validé dans la vente aux particuliers ou la conception par une expérience, à défaut par une évaluation en milieu de travail.

OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier « Concepteur- Vendeur Spécialisé dans l’aménagement de la pièce cuisine ».
Être capable de concevoir, vendre et gérer un projet de cuisine personnalisé jusqu’à la réception chez le client.

PROGRAMME

Le programme de formation est composé de 2 blocs, pour une durée totale de 385 heures (soit 55 jours de formation, validation comprise, étendus sur une période de 6 mois à 12 mois) en centre de formation.

UNITÉ 1 : VENTE ET CONSEIL – 175H

Module Étude du marché et marketing
Le marché de la cuisine, les principes de marketing, la méthodologie.

Module Technique de vente
L’accueil, la découverte des besoins, la présentation des produits et des services, la présentation d’un projet personnalisé, la vente d’une prestation de service, le conseil et traitement des objections, la négociation, la conclusion, la communication.

Module Réglementation liée à la vente d’un projet de cuisine
Droit de la consommation, le droit civil, la réglementation liée à l’octroi de la TVA à taux réduit, les documents types réglementaires.

Module Connaissance des produits
Les matériaux et les normes éco responsables.

UNITÉ 2 : ÉTUDE TECHNIQUE -196H

Module conception technique
Le diagnostic et l’analyse technique de la pièce cuisine, les métrés, l’électricité, la ventilation, le gaz, les fournitures, l’électroménager, les accessoires, la sécurité et les normes, le devis et le plan technique.

Module dessin appliqué à la cuisine
Le dessin technique, la conception assistée par ordinateur, l’implantation, l’élévation, la perspective, la décoration (ombre, couleur, décoration, texture .).

EXAMEN FINAL (14H)

MODALITÉS PRATIQUES

La formation est modulaire avec un nombre de modules capitalisables par unité de formation, les certifications partielles sont valides pour une durée de 3 ans afin de permettre au candidat d’obtenir son CQP en plusieurs étapes et/ou en VAE. La formation se décompose en deux unités de formation qui sont ensuite modularisées et planifiées pour permettre l’accueil de plusieurs typologies de public (contrats en alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, plan de formation, droit individuel à la formation).

Durée
385h  / 12 mois 

Dates
Nous Consulter 

Lieu
Arles

Tarif
Nous Consulter

Contact
paulette.canale@pfc-cipen.fr

<h3 style= »text-align: center; »><span style= »color: white; »>QUALITÉ – CERTIFICATION</span></h3>

<h3 style= »text-align: center; »><span style= »color: white; »>SUIVEZ NOUS</span></h3>