FD BTS TOURISME 2017-12-22T10:13:23+00:00

BTS TOURISME

Fort d’une culture approfondie, d’une maîtrise des langues étrangères, le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel des prestations touristiques.

Il conseille, élabore et promeut des produits touristiques, accueille et accompagne les clients français et étrangers.

NIVEAU
Diplôme de l’éducation nationale de niveau III en Alternance.

OBJECTIFS
Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.
Créer et promouvoir des produits touristiques. Finaliser des ventes et assurer un suivi commercial.
Accueillir et accompagner des touristes.
Être un commercial du tourisme.

CONDITIONS
Être titulaire du BAC .
Avoir – de 26 ans et/ou être demandeur d’emploi âgé de 26 ans et +.
Sélection : Tests d’entrée + entretien.

SECTEURS D’ACTIVITÉ
Offi ces de tourisme, hôtels 3* et plus, villages-vacances, agences de voyages, agences réceptives, vignobles, musées, thermalisme, autocaristes, croisiéristes, parcs de loisirs, naturels, camping 3* et plus.

EXEMPLE DE PROJETS
Créer un label éco-touristique Organiser une manifestation culturelle ou un séminaire.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Le résumé, le commentaire composé, la synthèse de documents.

Anglais
Déchiffrer les sigles et abréviations, production orale et écrite, la compréhension orale.

Espagnol
Production orale et écrite, la compréhension orale….(si autre langue, nous contacter).

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Gestion & relations clients
Démarche qualité, la gestion des réclamations et des litiges, les promotions, les prospections, les négociations, l’accueil…

Tourisme & territoire
Les formes de tourisme, les espaces ruraux et urbains, les montagnes, les littoraux, l’Unesco et les villes d’art et d’histoire, le climat, le relief, l’hydrographie…

Production d’une présentation touristique
Droit et politique nationale du tourisme, l’initiation au droit communautaire et aux institutions, le calcul de TVA, l’élaboration d’un budget, la connaissances du marché et de l’action mercatique, des composantes d’un produit touristique, vendre en agence, la création d’un plaquette, le calcul d’un forfait…

Gestion de l’information
Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique, la bureautique et le multimédia, les outils de communication, les outils professionnels de la gestion…

Parcours de professionnalisation
Réaliser une vente en agence de voyages, connaître le marché des TO, monter des produits touristiques, les voyages à forfait, monter une visite guidée culturelle , préparer un support de communication, calcul d’itinéraire…

Durée
Entre 1100 et 1350h  / 2 ans

Dates
Début Septembre 2017

Rythme alternance
2j en cours / 3j en entreprise

Lieu
Arles

Type de contrat
De professionnalisation ou d’apprentissage

Contact
paulette.canale@pfc-cipen.fr

QUALITÉ – CERTIFICATION

SUIVEZ NOUS