FD BTS Gestion Administrative 2017-12-22T10:13:10+00:00

BTS GESTION ADMINISTRATIVE

Doté d’une forte polyvalence, le titulaire du BTS Assistant de Gestion PME/PMI est le collaborateur direct du dirigeant d’entreprise.

Disposant d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins large, il est l’interface interne et externe de l’entreprise par ses missions à dominante administrative : gestion de la relation clientèle et fournisseurs, des ressources humaines, organisation et planification des activités, communication…

NIVEAU
Diplôme de l’éducation nationale de niveau III en Alternance.

OBJECTIFS
Assurer des fonctions administratives, comptables et commerciales.
Conseiller le dirigeant de la PME.
Contribuer à l’amélioration de l’organisation de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

CONDITIONS
Être titulaire du BAC .
Avoir – de 26 ans et/ou être demandeur d’emploi âgé de 26 ans et +.
Sélection : Tests d’entrée + entretien.

SECTEURS D’ACTIVITÉ
Grandes, moyennes et petites surfaces alimentaires ou non, grandes surfaces spécialisées, garagiste, concessionnaire, menuiserie, dépannage, assurance, agence immobilière, entreprise du bâtiment…

EXEMPLE DE PROJETS
Création d’un document unique.
Organisation d’une manifestation.
Mise en place d’une démarche qualité.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Le résumé, le commentaire composé, la synthèse de documents.

Anglais
Déchiffrer les sigles et abréviations, production orale et écrite, compréhension orale.

Économie Générale
Fondements de la connaissance économique, les fonctions, la régulation.

Management d’entreprise
L’entreprise dans le système productif, décision et pouvoir, l’activité commerciale, productive et financière, le diagnostic et les choix stratégiques.

Droit
Le cadre juridique et les mécanismes juridiques, les relations juridiques des entreprises avec les salariés et les consommateurs, les relations inter-entreprises.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Gestion des relations avec les clients et fournisseurs
Administration des ventes, maintien et développement de la clientèle, relances.

Communication interne et externe
Concevoir, conduire et évaluer le projet.

Organisation et gestion de la PME
Facture d’achat et d’avoir, la TVA, les règlements, les amortissements, les provisions, le compte de résultat et bilan, le journal, le recrutement…

Analyse du système d’information et des risques informatiques
Les fondements de l’action commerciale, connaître les besoins et les marchés, agir sur les variables mercatiques.

Projet de développement de la PME
Participation à la démarche qualité, à la gestion des connaissances, au contrôle de gestion au diagnostic, à la gestion des risques financiers et environnementaux, à la gestion des ressources humaines.

Durée
Entre 1100 et 1350h  / 2 ans

Dates
Début Septembre 2017

Rythme alternance
2j en cours / 3j en entreprise

Lieu
Arles

Type de contrat
De professionnalisation ou d’apprentissage

Contact
paulette.canale@pfc-cipen.fr

QUALITÉ – CERTIFICATION

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